Gallica.bnf
-
« Lyrica»
Octobre
novembre
décembre
1936
 
         
   

A--A l' A.B.C

Le retour des Isola au Music Hall

   
------- Les frères Isola sont à l’ordre du jour. Le public parisien alerté par la généreuse initiative de Sacha Guitry, a marché comme un seul homme, toute la Presse a emboîté le pas et l'A. B. C. ne désemplit pas et témoigne à chaque représentation d'un enthousiasme débordant.
------- On ne peut, en effet, se défendre d'une certaine émotion et d'une
    admiration sympathique devant ces deux hommes  
 
qui, devant la ruine de leur fortune, après avoir occupé une situation considérable, au lieu de se laisser abattre par l'adversité, se retournant vers elle et la narguant "Ah ! c'est comme ça, tu crois nous avoir, erreur, nous effaçons tout et nous recommençons".
---------- C'est tout de même chic. Je n'étais pas à la première, les
   
riches seuls pouvaient se payer ce luxe : 200 fr. la place et 100 fr. de tombola ! Je le regrette tout de même, car l'émotion fut paraît-il, extraordinaire, devant l'ovation formidable d'un public debout, les deux pauvres vieux frères ne purent retenir leurs larmes. Fort heureusement, leurs tours n'en souffrirent pas et la soirée leur rapporta 122.000 fr. Gloire à Sacha le magnanime.
--------- Grâce à l'intelligence des Directeurs de l'A. B. C. qui ne laissèrent pas échapper une pareille occasion, les Frères Isola furent engagés et l'ovation du premier jour se renouvelle tous les soirs. On m'a affirmé que l'Amérique les guettait, je le souhaite pour eux dont la détresse actuelle est le plus pur brevet d’honnêteté directoriale.
----- Leur numéro est d'ailleurs de tout premier ordre et admirablement présenté. Il roule tout entier sur le truc de la fameuse armoire des Frères Davenport, qui fit courir Paris vers la fin du Second Empire. Les Isola l'ont renouvelé, amplifié et en ont tiré les effets les plus étonnants.
-------L'A. B. C. présentait ensuite parmi des attractions toutes intéressantes, le grand fantaisiste Charpini et M. Brancato, son partenaire, dans leurs déjà célèbres scènes chantées. Charpini
 
possède, en plus de son originalité vocale, qui lui permet de chanter dans leur ton original les rôles de soprani et de lutter de virtuosité  
avec les chanteuses les plus légères, possède, dis-je, un don étonnant pour tirer de chaque phrase, de chaque intention, de chaque mot, un effet parodique inattendu, qui fait éclater la salle.
------------- Et cela comme sans y toucher, sans lourdeur, sans grossièreté. A côté de lui, M. Brancato fait entendre un joli timbre de baryton-ténorisant dont if se sert avec adresse.
 
 

-----------------Je veux également citer Mme Lise Gauty que je ne connaissais pas et qui possède un talent considérable, ancré sur une sensibilité d'une acuité presque maladive. Quelle intelligence et quel travail exigent une mise au point pareille, un tel fini, une telle perfection !
---- Que de chanteurs et chanteuses gagneraient à écouter cette artiste et à tâcher de s'imprégner des enseignements qui découlent de son Art si fin, si délié et si profond dans sa diversité.
----Je ne dirai rien des autres numéros qui rentrent moins dans ma spécialité, sinon qu'ils sont tous remarquables et supérieurement rendus.
---- L'on s'étonne des succès de 1' A. B. C. C' est le contraire qui serait étonnant.
---- Et vous savez, je ne connais pas les directeurs et j ai payé ma place entière.

E. THOMAS-SALICNAC.