PARIS CONTRE MARSEILLE

L'AFFAIRE DU
"DON QUICHOTTE"

JULES MASSENET

ET

LES FRÈRES ISOLA

 
 

   
           
 

Paris, le 24 décembre 1910 ------------L'AFFAIRE DON QUICHOTTE

Ce que dit M. Massenet : Paris contre Marseille

--------- On sait que le Don Quichotte de Massenet vient d'être interdit à Marseille. MM. Isola, directeurs de la Gaité-Lyrique à Paris, ayant traité pour avoir la priorité de cette représentation, n'entendent pas que Marseille les devance.
Le maître Massenet, interviewé à ce sujet par un rédacteur d'Excelsior, a déclaré :
---- "Ce n'est point une affaire Massenet, non plus qu'une affaire Henri Cain. Nous n'avons, en tout ceci, que le rôle strict des auteurs et nous restons hors la question.
 


BNF : Figaro 30/12/1910

M. Saugey est un homme charmant, que j'aime beaucoup, mais je ne peux, pourtant, pas lui donner raison en la circonstance.
------- Je suis avec les frères Isola de tout mon cœur. Il y a des contrats indéformables : Don Quichotte doit passer à Paris, et, à Paris d'abord. Le directeur de l'Opéra marseillais a pensé: "Bah ! M. Massenet et M. Henri Cain sont des amis, je vais monter leur pièce, ils ne diront rien, Qu'est-ce que cela peut leur faire en somme ?"

---- Soit, rien n'est plus vrai : Je suis l'ami de ce brave garçon, mais pourtant je ne puis donner tort aux personnes qui ont contracté formellement pour être les premières sur scène parisienne.
---- Quand M. Saugey s'est vu au moment d'être appelé devant les tribunaux, il m'a télégraphié de même qu'il a télégraphié à M. Henri Cain pour nous demander d'intercéder.
---- Je n'ai pu faire qu'une chose : Envoyer te télégramme aux Isola qui m'ont répondu pour m'en accuser réception, sans commentaires, par un billet de trois lignes. Je ne veux pas de mal à M. Saugey, vous savez bien que je n'accepterai jamais d'être méchant. Je ne veux être méchant avec personne. Dites donc bien qu'on a eu tort de parler de ma grande colère".