gallica.bnf -------------: « SOIREE PARISIENNE» de novembre1902

 

---- Aux Folies-Bergère

---- La revue de M. Victor de Cottens est montée avec un luxe de décors inconnu jusqu'à ce jour ; de la revue je ne puis rien dire, n'en ayant presque rien entendu. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la somptuosité de la mise en scène pour laquelle MM. Isola ont vraiment fait des folies, Mlle Otero est vraiment admirable dans ses trois rôles : tour à tour danseuse espagnole, pifferaro et Reine des Diamants, elle émerveille les yeux et les oreilles par sa souplesse, sa beauté, son talent de mime, et sa voix superbe. Elle partage avec Anne Dancrey le succès.

 
de la soirée. Du côté des hommes. MM. Reschal, Fragson, Maurel sont amusants. Le compère Paul Fugère et la commère Marguerite Deval tiennent la scène et font leur possible pour mériter leurs gros appointements ; y parviennent-ils ?
---- MM. Isola seuls le savent..
Dans le bataillon féminin indispensable à ce genre de spectacles, complimentons au hasard du programme et de la lorgnette, Mlles Pauline Berny, Pibrac , Rita Porcher, Franville, Véréna, etc.
---- M. Henri Monteux (de l'Odéon), nous présente une pantomime extrêmement amusante, jouée par des chiens The Meriau Dogs. C'est le clou de la revue. Il y a aussi certain omnibus Madeleine-Bastille se promenant sur les boulevards et devant lequel les boulevards eux-mêmes défilent sur une toile de fond magistralement brossée, cependant que la troupe Price se livre aux cascades les plus sensationnelles. Quand je vous aurai dit que le décor de Venise et le défilé des manteaux vénitiens sont merveilleux, que la réception à Chantilly est ingénieusement présentée, que les costumes dessinés par Gerbault ont été ravissamment exécutés par Pascaud et que les décors sont de Ménessier, vous en saurez autant que moi. Un conseil cependant : Si vous voulez bien voir la revue des Folies-Bergère et entendre le dialogue, louez vos places à l'avance et ne restez pas dans le promenoir, vous y entendriez des rires et des applaudissements, c'est vrai ; mais pas un mot du dialogue et des rondeaux de
Mlle Deval et ça serait dommage.

----
---- A l'Olympia

On répète activement la revue de MM. Monréal et Blondeau, dont nous rendrons compte prochainement. Les frères Isola font, paraît-il, des folies pour la mise en scène de cette revue, pour laquelle Mme Germaine Gallois a été spécialement engagée.

Le Marchand de programmes