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La fondation du THEATRE-LYRIQUE DE LA GAIITE remonte à 176o. Il
avait alors pour titre Théâtre des Grands Danseurs,
du Roi pour directeur : le célèbre Nicolet, et était
d’abord une baraque en bois. Il prit en 1792 le titre de Théâtre
de la Gaité. Détruit par un incendie en 1835 il tut
reconstruit la même année boulevard du Temple d'où
il fut plus tard exproprié et vint s’installer Square des
Arts-et-Métiers. ---- En 1878, La Gaité devint Théâtre Lyrique, mais après une tentative rapide dans le genre opéra reprit son titre et son genre de théâtre d'opérette sous la direction Debruyère. La Gaité tut cédée, le 1er mars 1903 à MM Isola qui terminèrent la saison, avec une brillante reprise de Giroflé-Cirofla. ---- Les Frères isola sont nés Blidah (Algérie). Après avoir donné pendant sept ans des représentations au Théâtre des Capucines, ils devinrent directeurs de Parisiana et ensuite de l'Olympia ; puis en 1901, ils se rendirent, acquéreurs des Folies-Bergère. Leurs nombreux succès prouvèrent une fois de plus que leurs qualités artistiques et administratives savaient triompher de tous les obstacles. ---- Devenus directeurs du THEATRE DE LA GAITE qu'ils firent remettre entièrement à neuf, Ils poursuivirent la série de leurs succès en y donnant des |
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d'opéra
montées avec une interprétation de premier ordre et une
mise en scène des plus luxueuses, Hériodade, Messalline,
etc., etc., avec CALVE, LITVINE, RENAUD, etc., furent des succès
qui sont restés inoubliables, tant par le luxe de la mise en scène
que par la somptuosité des décors et des costumes. ---- En 1907 ils donnent avec la grande cantatrice MARIE DELNA, des représentations de La. Vivandière, d'Orphée, de L'Attaque du Moulin, et ouvrent enfin le TIIEATRE LYRIQUE MUNICIPAL le 7 janvier 1908 en faisant représenter avec le concours des artistes de l'Opéra-Comique, Mireille, M Mignon, Le Barbier de Séville, Les Noces de Jeannette, Lakmé, La Traviata, La fille du Régiment, Lucie de Lammermoor, Les Dragons de Villars, et enfin La Basoche, opéra comique en trois actes. Clôture le 8 juin. Réouverture le 15 septembre avec Paul et Virginie, Jean de Nivelle, Le Jongleur de Notre-Dame; La Navarraise, La Bohême, Cendrillon, Hernani, La Dame Blanche et la célèbre GALVANI, engagée spécialement pour chanter La Sonnambula et Le Barbier de Séville: Les matinées de MISS ISADORA DUNCAN et de son Ecole d'Enfants eurent un succès éclatant. Puis vinrent les représentations du Prophète avec les célèbres artistes MARIE DELNA et ALVAREZ. |
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La saison 1909-1910 s'inaugura d'une façon extraordinairement
brillante, avec les représentions de Mlle LUCIENNE BREVAL, dans
les Huguenots avec M. AFFRE comme partenaire, celle de Mme FELIA
LITVINNE dans le Trouvère et les Huguenots, de
Mme DELNA dans la Favorite, de M. ALVAREZ dans une brillante reprise du
Prophète et l'interprétation ultérieure
du rôle de Manrique du Trouvère; de Melle YVONNE
DUBEL, dans 1e rôle de Léonore et dans celui d'Eurydice d'Orphée,
de Melle ALICE VERLET, dans Lucie de Lammermoor, et enfin par
le colossal succès de QUO VADIS ?, le plus grand triomphe lyrique
obtenu depuis un demi siècle, avec Mme MARY LAFARGUE, CECILE THEVENET,
ALINE VALLANDRI, |
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MM. JEAN PERRIER, CODOU, SEVEILHAC,
MARVINI MARTINELLI, etc., etc. C'est dans Quo Vadis ? que furent révélés
les sensationnels DÉCORS LUMINEUX de M. Eugène Frey. ---- Le répertoire s'est enrichi de la mise à la scène du magnifique ouvrage de Meyerbeer L'Africaine, avec une distribution ton à fait extraordinaire, en tète de laquelle figurent les noms célèbres de Mme FELIA LITTIVINE et de MM. AFFRE et NOTE. Le grand ténor ALVAREZ, pour lequel on a repris Martha de Flottow, a porté au triomphe le rôle de Manrique dans le Trouvère, avec la délicieuse Melle YVONNE DUBEL, dans le rôle de Léonore, et l'interprétation magistrale de celui d'Azucena, par Mme RENE VIDAL. |
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MM. Isola ont révélé au public parisien la Salomé,
d'Antoine Mariotte, sur le livret d'Oscar Wilde, avec LUCIENNE BREVAL,
dans le rôle de Salomé, M. JEAN PERIER, dans celui de Hérode,
et M. G PETIT, dans celui de Iokanaan. Cet ouvrage nouveau, ainsi qu'une
éclatante reprise de L'Attaque du Moulin, avec
Mme DEI,NA, MM. AFFRE et BOULOGNE, ont brillamment clôturé
la saison lyrique 1909-1910. ---- Celle de 1910-1911, commencée par deux brillantes reprises de l'Africaine avec Mme LITIVINE. MM. AFFRE et BOULOGNE et de Quo Vadis ? avec une interprétation. de premier ordre et la somptueuse mise en scène tant admirée lors de la création de l'ouvrage, s'est continué par le succès triomphal du fameux Don Quichotte, de maître Massenet, interprété à merveille par |
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Melle LUCY ARREL, MM. LUCIEN FUGERI et VANNI MARCOUX : une superbe
reprise des Huguenots, avec Mme FELIA LITIVINE et ensuite avec
Melle LUCIENNE BREVAL ayant l'une et l'autre comme partenaires MM. AFFRE,
BOULOGNE, KARDEC, Melles CHAMBELLAN, LOWELLY. Puis vient l'apparition
d'Elsen, l'ouvrage de MM. Adalbert Mercier et Jean Ferval,
primé au concours de la Ville de Paris, interprété
par Mmes MARY LAFARGUE; RYNALD et MAZLY, MM. BOURILLON, BOULOGNE, GILLY
ALBERTI, Dousset, Maupas, etc. Une brillante reprise de Salomé,
de M. A Marlot de dans laquelle Mlle LUCIENNE BREVAL interpréta
de nouveau son magnifique rôle avec sa maestria coutumière.
La création du cœur de Floria, ravissant et pittoresque
ballet dû à la collaboration de Mme Mariquita et de M.
André de Lorde, dont la musique charmante fut écrite par
M. Georges Menier. Le Cœur de Floria a été
mimé et dansé par Melles NAPIERKOWSKA et BIANZA, MM. GEORGES
WAGUE et QUINAUILT, Melles Moreno, Richaume, Dugué, Teyssère,
Gueit. MM. Fermbach et Berthold : enfin pour terminer la saison, un
superbe drame en vers de M. Pierre de Sancy, Paysans et Soldats
dont le pathétique puissant et les vers éclatants étalent
soulignés et rehaussés par une superbe partition symphonique,
premier ouvrage dramatique de M. Noël Gallon, le jeune prix de
Rome. Paysans et Soldats dont cinquante représentations
consécutives ont consacré l’éclatant succès,
étaient interprétées par Mmes AIMEE, TESSANDIER,
MIELLY, M.ROMUALD, JOUBE, FROMENT, J. Normand, Mondos, Cornaglia, Gavarry,
etc. Un rôle chanté de paysanne alsacienne a été
crée par Mme GUIONIE. |
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La saison 1911-1912 ne le céda pas en éclat à
celles qui l'ont précédée. A signaler dans l'alléchant
programme qui fut offert au public, la reprise d'Hérodiade
du maître Massenet, la prise de possession de Paillasse,
de M. Léoncavalho, du Chalet, d'Adolphe Adam, la reprise
du Cœur de Floria, de G. Menier, le drame lyrique Ivan
le Terrible, de M. Raoul Gunsbourg. Les Girondins, de M.
Fernand Le Borne sur un livret de MM. Lenéka et Paul de Choudens,
joué par Mlle AURORE MARCIA, MM. Salignac et. Boulogne, et Naïl,
de M. Isidore de Lara sur un poème de M. Jules Bois arec Melle
MERENTIE, MM. SALIGNAC et BOULOGNE, comme principaux interprètes. ---- La saison 1912-1913 dépasse en éclat celles qui l'avaient précédée. |
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---- C’est
avec la 1000ième représentation d'Hérodiade,
de MASSENET, que M.M. Isola par un hommage à la mémoire
du grand maître disparu, avaient tenu à faire la réouverture
de leur beau Théâtre qu'ils plaçaient ainsi sous le
patronage de l'illustre compositeur dont la mort mit en deuil l'art musical
français. |
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Au lendemain de cette représentation qui fut une apothéose,
vint prendre possession du troisième Théâtre lyrique,
le chef-d’œuvre du divin Mozart, La Flûte enchantée
où se firent acclamer Mmes ALICE VERLET, LAMBER--VUILLAUME, JEANNE
GUIONIE, MM. LUCIEN FUGERE, GILLY, HENRY SYLVAIN, etc. ---- Puis vinrent L'Aigle, la légende impériale de MM. Nouguès, sur le livret de MM. Cain et Payen, avec les grands artistes M. AI.BERS dans le rôle de Napoléon et Mme FIERENS dans celui de Marion la Vivandière, Carmosine, ouvrage inédit tiré des contes de Boccace et de la comédie d'Alfred de Musset, par MM. Henri Cain et Payen, musique de M. Henri Février, le jeune et talentueux |
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auteur de Monna
Vanna et Panurge, le dernier ouvrage de Massenet, composé
expressément pour le Théâtre Lyrique de la Gaité,
et qui fut interprété par Mme LUCY ARBELL et M. MARCOUX,
les deux créateurs de Don Quichotte, désignés
expressément par le maître à jamais regretté.
Le répertoire si varié du Théâtre Lyrique s'augmentera
cette année de nombreux ouvrages célèbres et se trouvera
enrichi, par plusieurs ouvrages inédits, dont le choix est tout
à l'honneur de l'activité et de la clairvoyance artistique
des frères Isola. Nous citerons Les Contes de Perrault,
de M. Fourdrain et la Danseuse de Tanagra, de M. Hirchmann. ---- La saison sa s'ouvrir par une sensationnelle reprise de Rip que l'on verra alterner durant le mois d'octobre avec deux chef-d’œuvres du répertoire de l'Opéra-Comique : Lakmé et Mignon. |
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