gallica.bnf -------------: « LES ANNALES » Dimanche 6 octobre 1907

     
  -

THEATRE LYRIQUE DE LA GAITE :
Première représentation (reprise) de la Vivandière,
opéra-comique en trois actes.
Paroles de M. Henri Cain; musique de Benjamin Godard.

---- L'inauguration de la saison lyrique au théâtre de la Gaîté fut des plus brillantes. La salle a été heureusement modifiée, et, selon la coutume des frères Isola, elle était resplendissante de lumières. Ce fut une fort belle soirée. On fit de chaleureuses ovations à Mlle Delna, qui reprenait le rôle qu'elle a créé. Sa voix a conservé sa solidité et sa plénitude de sonorité. Il faut signaler, à côté d'elle, Mlle Vauthrin, tout à fait charmante dans le rôle de Jeanne.
---- Outre Mlle Vauthrin, M. Carré avait prêté aux frères Isola M. Devriès, qui a vaillamment personnifié, et comme voix et comme jeu, le jeune Georges de Rieul. A signaler aussi MM. Rossel, dans le capitaine Bernard, et Jacquin, dans le sergent La Balafre. L'orchestre a supérieurement manœuvré sous la conduite de M. Amalou, Bref, les frères Isola ont remporté une superbe victoire. En choisissant la Vivandière pour affirmer le caractère populaire de la scène qu'ils dirigent, ils répondaient au vœu secret du compositeur, car, dans une lettre qui fut publiée peu après sa mort, Benjamin Godard, parlant de la Vivandière, écrivait :
---- « Enfin, j'ai trouvé l'opéra que je cherchais, c'est-à-dire un opéra vraiment populaire. Avec lui, je vais pouvoir me délasser de mes grosses choses et laisser couler ce qui me vient du cœur. »

--- On sait que cet ouvrage fut le dernier éclos de la veine féconde du musicien. Il ne put même quitter son lit, dit-on, pour écrire les dernières pages. Et, chose curieuse, c'est surtout par le mouvement, par la vie, que se recommande cette partition, dont le succès dépassa de beaucoup toutes celles qui l'avaient précédée.
---- Nul doute que, dans les conditions où elle se présente actuellement, conditions essentiellement propices à sa popularité, elle ne fournisse une série fructueuse de représentations et ne soit ainsi un présage des plus favorables pour la direction des frères Isola.