----Oui, on les retrouve sur un écran de verre ou de toile et quelquefois à leur insu comme en cette année 2011. Bien sur ils occupent un temps infiniment court, suffisant pour qu'on puisse les apercevoir sur le "petit écran" domestique, mais ils sont là. Ils ont véritablement existés.
---- Devinons ensemble, On ne voit que furtivement leurs têtes, cela ne se passe pas pendant la révolution française et leurs visages manquent sauvagement de relief.
---- Vous avez trouvez sans doute?
---- Ils sont présents au moins une demie seconde dans un téléfilm réalisé récemment par France 2, intitulé "A la recherche du temps perdu", d'après l'œuvre Marcel Proust et réalisé par Nina Companez, programmé sur les "ondes" les 1er et 2 février 2011. Dans la séquence à ne pas rater, deux des personnages se promènent dans un square, passent en discutant devant une colonne Morris devant laquelle ils font un micro-arrêt. Sur cette colonne : une affiche avec leurs portraits ventant je ne sais quel spectacle, sans doute pour la Gaité-Lyrique, le moment de l'histoire se situant avant la première guerre mondiale.
---- Pour l'écran de toile, ils seraient aussi dans un film de 1930 intitulé "Au bonheur des Dames", réalisé par Julien Duvivier d'après l'œuvre Emile Zola, et encore sur une affiche, triste sort !
---- En concluant, pour moi ce n'est pas "A la recherche du temps perdu" mais plutôt "A la recherche du temps passé".

26 mars 2011--------------------------------------------------------------------- -------------------------Claude Loubet