retour Accueil        

---- A l’origine : une interrogation sur la vie des frères Isola trop peu renseignée par la famille, des recherches généalogiques effectuées par mon frère ainsi qu’un défi informatique m’ont poussé à la création en 2000 d’un site consacré à ces lointains arrières grand oncles que je n’ai jamais connus. Le site publié, s’est alimenté de lui même par l’intervention et la connaissance deux personnes de la famille elles-mêmes descendantes d’Isola.
Dans la famille Loubet, on parlait peu des frères Isola. Peut-être n’a-t-on pas assez interrogé les anciens lorsqu’ils étaient là! Sans doute ces disparus attendaient-ils le questionnement en déplorant sans doute le manque d’intérêt montré par la « jeunesse » ?


Paul Loubet en 1936

-------- Quelquefois, mon père nous racontait : la fierté ressentie à la vue de la plaque commémorative de la millième de « Rose-Marie » en 1927. Les Loubet d’Algérie les voyaient peu, la vie parisienne des frères Isola leur donnait peu de liberté. Actuellement, une seule personne vivante de la famille les a connus, il s’agit de Maryse Gabriel, une arrière petite nièce des frères Isola (petite fille de Léonce Loubet frère de mon grand-père Pierre Antonin).Y avait-il des rancœurs entre les familles, français d’origine italien et français de pure souche et fier de l’être? Je ne sais. Avait-on honte de leur fin misérable après leur brillante réussite? Pourtant à la toussaint, on avait rendez-vous à la chapelle Isola-Loubet à Blida!

Pierre-Antonin Loubet

Jean-Louis Loubet en 1999
----- Mon frère, Jean-Louis, passionné à une époque par la généalogie, s’était procuré auprès de la mairie de Blida en Algérie, les actes de naissances de tous les Isola. Un peu lassé et bloqué dans ses recherches, il a abandonné, je me suis alors senti dans l’obligation de reprendre le flambeau, d’abord par courrier puis par internet.
---- En 2002 : ce site m’a permis de connaître une petite cousine férue de généalogie, Dominique Canet, descendante de Louise Marie sœur des frères Isola, nous avons correspondu 3 ans et échangé des documents et quelques photos. Malheureusement, elle est décédée en 2006. La connaissance de cette cousine a donné un nouvel élan au site.
   

Dominique Canet

Vincent et Emile

Fabienne Gambrelle
   

Moi en 2013 !!
       

---- En 2004 : Le site a de nouveau servi de lien. En effet, pour ne pas que les frères Isola restent oubliés de la famille, Maryse Gabriel, que je ne connaissais pas alors, demanda à Madame Fabienne Gambrelle, auteur de nombreux livres, de constituer un dossier sur les frères Isola.. Ce dossier remarquable issu de nombreuses recherches en tout lieu, transmis par Maryse, m’a encouragé à persévérer.

Claude LOUBET